Accueil > Education nationale > 11 septembre : Femmage à Caroline Grandjean, exigeons une réelle (...)
11 septembre : Femmage à Caroline Grandjean, exigeons une réelle protection des personnels
mardi 9 septembre 2025, par
Contre le harcèlement, la discrimination et l’homophobie, pour exiger une réelle protection des personnels
Rassemblement devant la DSDEN de Rouen (place des Faïenciers)
JEUDI 11 SEPTEMBRE à 18h30
Lundi 1er septembre, jour de la rentrée scolaire, Caroline Grandjean, enseignante et directrice dans le Cantal, a mis fin à ses jours. Victime depuis décembre 2023 d’actes homophobes et de propos ignobles dans le cadre de ses fonctions, l’administration n’a pas été en mesure de soutenir et d’accompagner correctement notre collègue.
Malgré l’aide apportée par les organisations syndicales par le biais de la F3SCT, Caroline n’a pas obtenu le soutien et la protection nécessaire qui lui étaient dus. Elle est une victime de plus du « pas de vague » institutionnel. Face au harcèlement et à la discrimination qu’elle a endurés, la réponse de l’institution n’a pas été suffisante : Caroline s’est retrouvée dans un isolement intolérable, dans lequel ces faits immondes étaient minimisés.
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Caroline et à ses proches. Une enquête doit être ouverte pour déterminer les responsabilités face à ce drame qui endeuille toute la communauté éducative. Les auteurs de ces tags ignobles portent une lourde responsabilité dans la mort de notre collègue. L’Education Nationale doit accompagner, soutenir et préserver correctement ses personnels contre toutes les attaques qu’ils subissent dans le cadre de leurs fonctions.
À Rouen, le 8 septembre 2025
CGT Éducation 76