Accueil > Interpro > TOU.TE.S EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 2 OCTOBRE !
TOU.TE.S EN GRÈVE ET DANS LA RUE LE 2 OCTOBRE !
samedi 27 septembre 2025, par
ROUEN 10H00 COURS CLEMENCEAU / LE HAVRE 10H00 FRANKLIN (9h00 AG éduc) / DIEPPE 10H30 Pl. PIERRE SEMARD / FECAMP 14H30 ESPACE HENRI DUNANT / HARFLEUR 6H00 Pl. D’ARMES / EU 14H30 LYCEE ANGUIER / LILLEBONNE 14H30 Pl. DE LA MAIRIE
Les journées du 10 et du 18 septembre ont montré le retour à l’offensive des jeunes et des travailleurs. L’annonce de la journée du 10 a provoqué la chute de Bayrou et celle du 18 a montré notamment que des centaines de milliers de travailleurs et beaucoup de jeunes se sont mobilisés contre la politique mortifère que leur réservent Macron et ses sbires. Sur les ronds points, dans les actions, les piquets de grève et les manifestations, les manifestants ont pu échanger et constater la force que nous avons quand nous sommes unis tous ensemble dans la lutte.
Le 2 octobre : on continue !
Nos mobilisations ont amené l’intersyndicale nationale à lancer un ultimatum à Lecornu. Mais, sans surprise c’est la même politique qu’il prétend nous resservir, soit un nouveau plan d’austérité qui va frapper de plein fouet les salariés, les retraités, les précaires, les privés d’emploi et les jeunes. Le patronat ? En dépit des cris d’orfraie et des menaces d’Arnault, il va continuer à profiter sur la somme exorbitante de cadeaux faits notamment au CAC40 : + de 200 milliards par an.
Et ce, quand l’hôpital public, l’école publique et les services publics sont à l’os, que la seule chose qui n’augmente pas ce sont nos salaires, contrairement aux profits des grands groupes et aux dividendes des actionnaires qui enchaînent les années records.
Macron et Lecornu sont fébriles
Il ne faut pas en rester là. Lecornu a de lui-même avoué à l’intersyndicale le 24 septembre qu’il était « le premier ministre le plus faible de la cinquième République ». Faisons de la journée du 2 octobre une nouvelle étape dans la construction d’un mouvement de grève de masse dont nous avons besoin pour imposer le retrait de toute mesure d’austérité et la mise en place d’une politique pour les jeunes et les travailleurs.
Construisons la grève !
Pour cela il faut que dans tous nos établissements, nous mettions en place des heures syndicales et des AG avant le 2 octobre ou le jour même afin de débattre avec nos collègues indécis et de les convaincre de nous rejoindre. Avec comme objectif d’appeler à une grève de trois jours consécutifs par la suite. C’est à cette condition que l’on aura le temps de se réunir en secteurs, d’aller convaincre ceux qui hésitent et d’élaborer ensemble stratégie et plan de lutte qui nous permettront de construire un véritable mouvement de grève de tous les secteurs du public et du privé et de la jeunesse pour gagner sur nos revendications vitales.
Pour le retrait immédiat de toutes les mesures austéritaires
√ Pour de véritables services publics avec embauches massives de personnels
√ Pour de vraies augmentations de salaire et du point d’indice
√ Pour un plan d’urgence pour l’éducation publique
- Des maximas de 20 élèves par classe et 15 en éducation prioritaire
- pour un statut de fonctionnaire catégorie B des AESH
- Arrêt des PAS et des PIAL
√ De l’argent pour les services publics, pas pour l’armement et le CAC 40 !
Télécharger et diffuser le tract CGT Educ’action 76 et le tract interprofessionnel CGT 76
CGT Éducation 76