Accueil > Voie Pro > Une mobilisation gagnante au LPO Schuman Perret Le Havre ?
Une mobilisation gagnante au LPO Schuman Perret Le Havre ?
mercredi 1er avril 2026, par
Le lundi 2 mars, au retour des vacances scolaire de février, une heure d’information syndicale est déposée par la CGT Educ’Action de l’établissement. Durant cette heure d’information et suite au conseil pédagogique, les représentants des personnels présentent la dernière version de la DHG. Cette dernière prévoit des regroupements de classe de CAP et la fin d’une réduction d’effectifs sur un bac pro. Concrètement pour la partie lycée pro le passage de groupe de CAP de 15 à des heures en classes entières à 30 en enseignement général et le regroupement, toujours en enseignement général, de trois groupes de bac pro à 20 en deux classes de 30. Pour le lycée général des groupes de 36 en STMG et STI2D. Tout cela à cause de la suppression de 50 heures sur le LP et 40heures sur le LGT.
Les personnels (50 personnes) décident donc de voter la mobilisation. Les cours du lundi ne reprendront pas à 13H20.
Durant l’après-midi, les personnels font une demande d’audience au rectorat avec les revendications, prépare un tract à distribuer aux élèves, contacts les représentantes des parents d’élèves. Une ag en fin de journée vote à l’unanimité des présents la grève pour le lendemain.
Mardi 3 mars, dès 7H46 des personnels grévistes distribue le tract aux élèves devant le lycée pour les informer de la situation et de la grève. De nombreux élèves font demi-tour et ne rentre pas au lycée. A 8H30 une ag des grévistes décide de relancer les contacts presses et d’interpeller le maire du Havre et le député de la circonscription. A 10H France 3 Baie de Seine vient à la rencontre des grévistes pour un reportage qui sera diffusé aux éditions du midi et du soir. Nathalie Nay vient aussi rencontrer les grévistes au nom de Jean Paul Lecoq député. Il adressera un courrier au rectorat l’après-midi même. Le maire du Havre Edouard Philippe en a fait de même. Les représentants des personnels répondent à des interviews pour Ici Normandie et Paris Normandie. Les représentants des parents d’élèves font aussi un courrier au rectorat. En fin de matinée la grève est votée pour le mercredi et le jeudi sauf si nous avons une date d’audience.
Mercredi 4 mars les grévistes se réunissent pour faire le point sur ce qui a été fait et sur ce qu’il reste à faire. Dans la matinée, un mail arrive au lycée avec une date d’audience pour le mardi 10 mars à 10H30 au rectorat de Normandie site de Rouen. Les personnels mobilisés décident en ag de la liste des revendications et de suspendre la mobilisation en attendant l’audience :
- 50h plus 10h de marges pour le LP
- 40h plus 10h de marges pour le LGT
- Maintient d’un poste de CPE
- Création d’un poste de technicien-nes de laboratoire
Les représentant des personnels dépose une demande d’heure d’information syndicale pour le jeudi 12 mars à 11H.
Mardi 10 mars, l’audience à lieu en présence de la division de l’organisation des services (DOS) au grand complet, la directrice académique des services de l’Education Nationale adjointe (DASEN adjoint) et du secrétaire général du rectorat M. Foselle. L’audience est cordiale, les représentants du rectorat écoutent les représentant des personnels. Aucun décision ne sera prise à la fin de l’audience.
Jeudi 12 mars, les représentants des personnels reçoivent l’information que le Proviseur et les adjointes seront reçu au rectorat le jeudi 19 mars échanger sur la situation de l’établissement. Les personnels en heure d’information syndicale votent à l’unanimité sauf un le maintient de la suspension de la mobilisation dans l’attente d’un retour.
Mardi 24 mars un mail arrive avec les premiers retours. Le LGT est doté de 19H en plus et pour le LP c’est 18 heures supplémentaires transformé en heures postes. La dotation du LP ne permettra pas d’améliorer le nombre d’heures en classe entières.
Jeudi 26 mars une information arrive au lycée avec 18h de plus sur le LP mais la répartition entre transfert supplémentaires d’heures supplémentaires en heures postes ou dotation complémentaire n’est pas acté.
Mardi 31 mars finalement les 18 heures du Lp sont répartie en deux BMP de 18h, un en lettres histoires et l’autre en maths sciences.
A ce jour, les personnels du LP sont déçus car ce qu’elles. ils réclamaient était surtout des heures pour dédoubler les classes de bac pro et de CAP à 30 en enseignement général et la dotation donnée par le rectorat ne changera pas ce problème majeur.
CGT Éducation 76