Accueil > Education nationale > Liste complémentaire des CRPE : un cynisme à toute épreuve.
Liste complémentaire des CRPE : un cynisme à toute épreuve.
lundi 3 novembre 2025, par
La situation de notre jeune collègue Vanessa Koehler, lancée dans une grève de la faim à Strasbourg depuis le 28 octobre, met en lumière une pratique fréquente des rectorats que subissent beaucoup de lauréats des CRPE inscrits sur liste complémentaire.
Rappelons tout d’abord que ces lauréats, bien que mis sur « liste d’attente », sont bien reconnus comme tels par l’administration. S’ils sont appelés à occuper un poste vacant, ils deviendront de fait stagiaires l’année suivante. Par contre, s’ils ne sont pas appelés, ils auront à retenter le concours. Ce statut ambigu est plus que stressant ; il est clairement inéquitable et consiste à rendre ces collègues dépendants du bon vouloir d’une administration dont le manque d’empathie et de considération pour ses employés n’est plus à démontrer.
Et c’est ce que subissent actuellement 11 des 20 lauréats sur liste complémentaire du CRPE de l’académie de Strasbourg qui n’ont pas encore été appelés alors que le rectorat a fait appel à des contractuels pour répondre à la vacance de postes de titulaires, et ce en dépit de la réglementation. En effet selon l’article 10 du décret n°90-680 du 1e août 1990, les rectorats doivent avoir recours à la liste complémentaire pour remédier à la vacance de postes. Le recours aux contractuels ne doit donc débuter qu’après épuisement de cette liste.
Le rectorat de Strasbourg argue de contraintes financières, mais ceci ne saurait justifier d’une telle transgression des textes réglementaires et dévoile le degré de cynisme de notre administration. Un contractuel est payé entre 1500 à 1700 euros brut quand un PE débute à 2000 euros. C’est pourquoi Vanessa Koehler s’est vue proposer plusieurs fois une mission de contractuelle au lieu d’être appelée comme lauréate sur liste complémentaire ! Rappelons qu’en plus d’être sous payé, un contractuel est encore plus soumis au bon vouloir d’un IEN, voit souvent ses quelques droits bafoués et est souvent mis sans formation préalable dans des conditions d’enseignement très difficiles.
Nous apportons notre soutien à Vanessa comme à tous les lauréats sur liste complémentaire encore non affectés. Nous dénonçons cette politique de liste complémentaire : les rectorats sous estiment systématiquement les besoins et déterminent des nombres insuffisants de places aux listes principales des CRPE, jouant de façon calculée sur la précarisation de nombreux collègues.
La CGT Edcu’action 76 revendique :
- Intégration des listes complémentaires dans les listes principales.
- Pour des listes principales à la hauteur des besoins de recrutement.
- Arrêt du recrutement de personnels précaires dans l’EN
- Plan de formation des contractuels et tutorat la première année
- Titularisation des contractuels sans condition de concours ou de nationalité.
CGT Éducation 76