Accueil > Education nationale > TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 JUIN CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES ET (...)

TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 JUIN CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES ET CONTRE LA CASSE DES SERVICES PUBLICS !

mardi 3 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

Pour une politique au service des jeunes et des salariés !
ROUEN 10h00 Cours Clémenceau – LE HAVRE 10h00 Franklin – DIEPPE 10h30 Place Pierre Semard - FECAMP 14h30 Espace Henri Dunant - BOLBEC 10h30 rue du réservoir à Fontaine Martel - EU 7h00 rendez-vous à l’UL pour une tournée dans les entreprises de la vallée de la Bresle

Ce gouvernement de combat Macron-Bayrou cherche à revenir sur tous les acquis gagnés de haute lutte par les travailleuses et les travailleurs. Ainsi des services publics, ainsi de la casse des retraites. Le 5 juin, jour du vote d’une proposition de résolution pour l’abrogation de la contre-réforme des retraites, mobilisons-nous, public, privé, pour poser la première pierre dans la construction du mouvement d’ampleur contre les attaques du gouvernement.
Dès que le système des retraites a été mis en place, les capitalistes et leurs hommes liges n’ont eu de cesse de vouloir retirer cet outil des mains des salariés. Les attaques incessantes ne visent qu’à pousser ce domaine dans les mains des intérêts privés. C’est ce que visent le report de l’âge de départ à la retraite et la proposition de la capitalisation.
C’est la même logique qui préside à la casse des services publics. Dans leur optique de division, les différents gouvernements ont cherché à diviser les secteurs public et privé, jouant du fonctionnaire bashing. Mais la situation des services publics, l’hôpital en premier lieu, rend caduque une telle tactique. Désormais la majorité de la population est convaincue que la sauvegarde des services publics est l’affaire de tous.
Car c’est la même logique qui préside aux licenciements dans les grandes boîtes privées, à la destruction de l’hôpital public et de l’Éducation nationale et à la casse des retraites : faciliter et augmenter les bénéfices des grands groupes capitalistes en attaquant les salaires et les emplois, offrir des pans entiers de l’économie au secteur privé et renforcer les dividendes livrés aux actionnaires avec un record historique en 2024 de 98 milliards d’euros.
Non à la casse de l’Éducation !
Depuis la rentrée 2024, les attaques pleuvent sur les personnels enseignants et non enseignants et les élèves. Une fois de plus les suppressions de postes assez massives se font sur une logique purement comptable avec l’argument de la baisse démographique sans tenir compte des besoins pédagogiques. Certains établissements subissent une véritable saignée pour une poignée d’élèves en moins, comme les collèges Fontenelle à Rouen et Les Acacias au Havre. Sans surprise, les établissements REP et REP+ sont attaqués : un différentiel de – 94 heures postes pour les 9 collèges REP et REP+ du Havre, par exemple.
Les élèves continuent à être sélectionnés par Parcours sup et ceux de la voie professionnelle voient désormais leur dernière année tronquée de plus d’un mois d’étude !
Les conditions de travail et d’études se dégradent de plus en plus. Le choc des savoirs est une véritable mesure de tri social qui complexifie à l’extrême les relations pédagogiques et parfois les relations avec les familles. Corollaires de cette dégradation, les violences verbales et physiques augmentent fortement contre les personnels, notamment contre les AESH, sans une réelle réponse viable de l’institution. Beaucoup de personnels sont à bout, par les mauvaises conditions de travail et le management agressif des chefs et des institutions. De plus, on perd 10 % de notre salaire pour chaque jour de congé maladie, ajouté au jour de carence.
Et il faudrait augmenter l’âge du départ à la retraite ? Ou alors il faudrait abandonner le système actuel pour le système, individuel et incertain, de la capitalisation ? Avec de surcroît le gel du point d’indice ?
La solution est avancée depuis longtemps par la CGT Educ’action 76. Une augmentation des salaires, la création massive d’emplois dans les services publics, et dans le privé, une éducation de qualité pour tous et toutes, c’est la clé pour faire entrer de nouvelles cotisations sociales et développer un système solidaire de protection.
C’est la lutte qui nous permettra de l’imposer. Le 5 juin, dans les lieux de travail, dans les heures syndicales, dans les assemblées générales, construisons le mouvement d’ampleur dont nous avons besoin pour gagner sur nos revendications vitales.

Tract CGT Educ’action 76 ROUEN
Tract CGT éduc’action 76 le HAVRE
Tract CGT éduc’action 76 DIEPPE
Tract de l’Union Départementale CGT 76