CGT Éducation 76

  • 1er degré
  • ADHESION
  • AESH
  • Collège
  • Education nationale
  • Interpro
  • RESF
  • Retraité·es
  • Voie Pro

Articles les plus récents

  • Face à l’extrême droite, une incroyable victoire ! Les exigences sociales doivent maintenant être entendues !

    9 juillet 2024, par CGT Éduc’action 76

    Grâce à notre mobilisation, nous avons fait mentir tous les pronostics catastrophes. Emmanuel Macron, par sa décision de dissoudre l’Assemblée nationale, a créé le chaos et déroulé le tapis rouge au Rassemblement National, pour faire entrer Jordan Bardella à Matignon.
    Nous avons non seulement battu l’extrême droite, mais aussi permis le rassemblement de la gauche et l’élection d’une majorité de député.e.s du Nouveau Front Populaire qui portent un « contrat de législature », qui met en (...)

  • Battre l’extrême droite et gagner sur nos revendications

    3 juillet 2024, par CGT Éduc’action 76

    Jeudi 4 juillet 2024 / AGISSONS CONTRE l’Extrême droite ! POUR un programme de RUPTURE ! 17H30 – Franklin Le Havre – Rassemblement 18H – Hôtel de Ville Rouen – Rassemblement et Manif 18H – Hôtel de Ville Fécamp – Rassemblement
    Emmanuel Macron, suite à sa défaite aux élections européennes, a pris la décision insensée de dissoudre l’Assemblée nationale permettant ainsi l’arrivée possible du RN au gouvernement au regard des résultats du 9 juin qui se sont confirmés à l’issue du premier (...)

  • Recrutement de tous les candidats sur liste complémentaire dans l’Académie Normandie

    1er juillet 2024, par CGT Éduc’action 76

    ROUEN : Rassemblement mercredi 3 juillet à 11h00 devant le Rectorat
    Après les résultats du CRPE, une liste de candidats sur liste complémentaire a été constituée pour l’Académie de Normandie.
    Exigeons le recrutement immédiat de tous les candidats sur liste complémentaire en Normandie !
    Les besoins sur le terrain sont incontestables. Créons les postes à hauteur des besoins, recrutons des professeurs sous statut !
    appel intersyndical FNEC-FP-FO et CGT Educ’action 76

  • Il y a urgence à empêcher l’arrivée du RN et à ne pas reconduire la Macronie

    19 juin 2024, par CGT Éduc’action 76

    La CGT educ’action 76 appelle à voter pour toutes les forces qui défendent un véritable plan de mesures pour les jeunes et les travailleurs : retour de la retraite à 60 ans, abrogation des lois anti chômeurs de la Macronie, des lois immigrations et pour un plan d’urgence pour les services publics. ROUEN : jeudi 27 juin le 27 juin, soutenons l’appel des Syndicats CARSAT Rouen, Syndicats des Orgas Sociaux avec le soutien Intersyndical CGT-FSU-CFDT-UNSA-Solidaires-Conf Paysanne de (...)

  • Contre le « choc des savoirs » et pour l’École publique : ne rien lâcher !

    7 juin 2024, par CGT Éduc’action 76

    La mobilisation contre le « choc des savoirs » se poursuit ! Depuis 6 mois, il ne se passe pas une semaine sans action rassemblant les personnels et les parents d’élèves : grève, manifestations, opération collèges déserts, réunions publiques, tractage...La manifestation du samedi 25 mai a permis de rassembler l’ensemble de la communauté éducative autour du refus du « choc des savoirs » mais aussi de la défense de l’École publique. Et depuis le 25 mai, les initiatives locales se (...)

  • Alerte sur la scolarisation des élèves allophones

    30 mai 2024, par CGT Éduc’action 76

    Des enseignant·es qui souffrent et des élèves que l’on maltraite : la vie en UPE2A L’intersyndicale CGT Educ’Action, Sud Education, FSU et le RESF (Réseau Education Sans Frontière) ont été reçus en audience le 07 mai 2024 au Rectorat au sujet des conditions de scolarisation des élèves allophones et les conditions de travail des collègues enseignant en UPE2A : « unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ». Nous avons procédé à un appel à témoignages dans l’urgence et ce qui est (...)

  • Réforme de la formation des enseignant·es : le ministère va dans le mur !

    27 mai 2024, par CGT Éduc’action 76

    Lundi 6 mai, Nicole Belloubet, Ministre de l’Éducation Nationale, a présenté le projet de réforme de la formation initiale aux syndicats. Le placement du concours en L3 correspond à nos revendications, qui prévoient en plus deux années de formation sous statut de fonctionnaire stagiaire mêlant respect de la recherche en sciences de l’éducation et formation disciplinaire. Cela permet à des profils d’étudiant·es moins favorisé·es d’envisager des études pour devenir enseignant·es. Mais ce (...)

  • Ecole inclusive : un énième plan de comm’ ministeriel

    27 mai 2024, par CGT Éduc’action 76

    Des groupes de travail se tiennent actuellement entre le ministère de l’Éducation nationale et les organisations syndicales sur l’École inclusive et le métier d’AESH. C’est surtout l’occasion pour l’administration de se satisfaire du nombre d’élèves accompagné·es ou d’une éventuelle amélioration du cadre de gestion des AESH, légèrement modifié compte-tenu des évolutions des cinq dernières années.
    L’École inclusive : un slogan de campagne
    Selon les chiffres ministériels du dernier bilan (...)

  • Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !

    23 mai 2024, par CGT Éduc’action 76

    SOYONS NOMBREUX A LA MANIFESTATION A ROUEN LE 25 MAI, A L’APPEL DU COLLECTIF DE PARENTS DE L’AGGLO DE ROUEN, ET DE L’INTERSYNDICALE
    14H00 AU THEATRE DES ARTS Télécharger et diffuser le tract
    Et le mercredi 22 mai, réunion publique à la Halle aux toiles à 19h00, à l’appel du collectif de parents de l’agglo de Rouen et de l’intersyndicale
    Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au (...)

  • La transidentité, une reconnaissance en danger pour nos ados ?

    22 mai 2024, par CGT Éduc’action 76

    Il aura fallu le suicide de Fouad, 17 ans, élève de terminale à Lille, le 15 décembre 2020 pour que le gouvernement se penche enfin sur la question des élèves transgenres et de leurs droits dans les établissements scolaires. Deux semaines plus tôt, Fouad (qui souhaitait porter le prénom d’Avril) avait été renvoyée chez elle pour avoir porté une jupe. Déjà rejetée par sa famille biologique en tant que fille, elle s’est donné la mort dans son foyer. Le rectorat n’a jamais reconnu une (...)

  • page précédente
  • page suivante

2024 - 2026 CGT Éducation 76
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0