CGT Éducation 76

  • 1er degré
  • ADHESION
  • AESH
  • Collège
  • Education nationale
  • Interpro
  • RESF
  • Retraité·es
  • Voie Pro

Articles les plus récents

  • Les élèves doivent être à l’École et non mourir au travail !

    24 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Le Comité Régional CGT Normandie exprime son soutien et ses sincères condoléances à la famille, aux proches et ami-e-s du jeune lycéen décédé lors de son stage de seconde en entreprise à St-lo. Sans préjuger des conclusions de l’enquête judiciaire en cours et sans aucune démarche de récupération de cette tragédie, le Comité Régional CGT Normandie réaffirme son opposition à l’organisation de ce stage qui n’a aucun intérêt, ni pédagogique ni émancipateur. Nous avons à maintes reprises (...)

  • Pour la fin du génocide en Palestine

    16 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    SOYONS NOMBREUX AUX RASSEMBLEMENTS POUR LA PAIX ENTRE LES PEUPLES PALESTINIENS ET ISRAELINS CE SAMEDI 21 JUIN DIEPPE 11H – La Fontaine (Quai Henri IV) ROUEN : 15H – Théâtre des Arts Rouen
    Depuis le 7 octobre 2023, l’État d’Israël mène une offensive militaire d’une violence inédite contre la population palestinienne, en particulier dans la bande de Gaza. Les bombardements incessants, les massacres de civils, l’interdiction d’accès à l’aide humanitaire et la destruction systématique des (...)

  • Surveillante poignardée : consternation et colère

    16 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Mardi 10 juin, une assistante d’éducation, mère de famille âgée de 31 ans, est décédée suite aux coups de couteau portés par un élève de 14 ans devant le collège Françoise Dolto de Nogent, en Haute Marne. Ces faits ont eu lieu lors d’une opération de fouille des sacs organisée par la gendarmerie devant le collège et à laquelle, comme dans de très nombreux établissements, les personnels de vie scolaire sont mis à contribution par les personnels de direction.
    Avant tout, la CGT Éduc’action (...)

  • Rouen : les mineurs isolés en lutte pour leurs droits fondamentaux.

    10 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    MERCREDI 11 JUIN - MANIFESTATION A 15H00 - PREFECTURE DE ROUEN Télécharger et diffuser le tract SOYONS NOMBREUX !
    Depuis le 2 mai 2025, une vingtaine de jeunes mineurs isolés ont installé un campement devant la préfecture de Rouen, soutenus par des syndicats, des associations, des collectifs citoyens et de nombreux bénévoles. Face à l’abandon total des institutions – Préfecture, Département et Rectorat – ces jeunes mènent une lutte digne, déterminée et exemplaire pour faire valoir leurs (...)

  • La solidarité avec le peuple palestinien est légitime et ne doit pas être sanctionnée

    10 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Mercredi dernier, les dockers du golfe de Fos-sur-Mer ont refusé de charger un conteneur « avec des pièces détachées pour fusils-mitrailleurs » à destination d’Israël. Pour le syndicat général des Dockers CGT, il n’est pas question de cautionner la livraison d’armes censées servir à l’armée israélienne pour continuer à massacrer la population palestinienne. La CGT Éduc’action apporte son soutien total aux dockers CGT de Fos-sur-Mer et à leurs collègues qui ont agi dans l’esprit des valeurs (...)

  • Parcours différencié : Chronique d’une catastrophe annoncée

    10 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Après quelques semaines de mise en place du parcours différencié dit en « Y » en terminale Bac pro, les remontées des établissements sont unanimes et sans appel et confirment ce que la CGT Éduc’action avait prévu. C’est un naufrage ! Malgré l’investissement des personnels, les épreuves anticipées et les parcours différenciés ont entrainé un décrochage scolaire massif ! L’absentéisme des élèves qui devaient suivre le parcours « poursuite d’études » est d’ores et déjà très important. Cette (...)

  • Comptes de la Sécurité sociale : face à un gouvernement dogmatique, la CGT dénonce la préparation d’un nouveau plan d’austérité

    5 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Chaque année la Commission des comptes de la Sécurité sociale rend un rapport complet des comptes avec un temps d’expression et de débat entre les organisations syndicales et les ministres concernés. Aujourd’hui le gouvernement, bloqué dans son logiciel ultralibéral, fait le choix de l’instrumentaliser : c’est pourquoi la CGT ne s’y rendra pas. Nous refusons de rentrer dans ce carcan antinomique de la Sécurité sociale que nous défendons. Des thèmes préalables ont été imposés pour (...)

  • TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 JUIN CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES ET CONTRE LA CASSE DES SERVICES PUBLICS !

    3 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Pour une politique au service des jeunes et des salariés ! ROUEN 10h00 Cours Clémenceau – LE HAVRE 10h00 Franklin – DIEPPE 10h30 Place Pierre Semard - FECAMP 14h30 Espace Henri Dunant - BOLBEC 10h30 rue du réservoir à Fontaine Martel - EU 7h00 rendez-vous à l’UL pour une tournée dans les entreprises de la vallée de la Bresle
    Ce gouvernement de combat Macron-Bayrou cherche à revenir sur tous les acquis gagnés de haute lutte par les travailleuses et les travailleurs. Ainsi des services (...)

  • Droit de retrait au lycée du Golf, à Dieppe

    2 juin 2025, par CGT Éduc’action 76

    Ce lundi 2 juin, la communauté éducative du lycée du Golf s’est une nouvelle fois massivement mise en droit de retrait après s’être réunie peu avant 8h ce matin. Cette décision fait suite aux vives tensions de la semaine précédente, consécutives à la réintégration d’une élève, par décision suspensive de justice, alors même qu’elle avait explicitement proféré des menaces de mort envers la communauté éducative. Face à l’émotion suscitée dans l’établissement, Mme la Rectrice s’était rendue (...)

  • Dérégulation de l’année de terminale Activons la riposte !

    30 mai 2025, par CGT Éduc’action 76

    Alors que la réforme s’est appliquée brutalement à la rentrée 2024 sur l’ensemble des niveaux du bac professionnel, la classe de terminale est particulièrement touchée. Précipiter les épreuves d’examen et les CCF sans aménagement de programme est générateur de stress, tout comme la mise en place du parcours en Y renvoyée à l’autonomie des établissements. Cette dérégulation de l’année de terminale est un puissant levier d’annualisation car elle risque d’impacter nos emplois du temps, (...)

  • page précédente
  • page suivante

2024 - 2026 CGT Éducation 76
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0