CGT Éducation 76

  • 1er degré
  • ADHESION
  • AESH
  • Collège
  • Education nationale
  • Interpro
  • RESF
  • Retraité·es
  • Voie Pro

Articles les plus récents

  • EDUCATION NATIONALE : UN BUDGET 2025 QUI MAINTIENT LE CAP POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE MACRON

    17 janvier, par CGT Éduc’action 76

    Elisabeth Borne a présenté elle-même, lors du CSA ministériel, la répartition des moyens 2025 pour l’Éducation nationale.
    Ce fut l’occasion de sortir du flou instauré par les déclarations du premier ministre lors de ses diverses interventions devant la représentation nationale, notamment autour des suppressions ou non de postes.
    Nous comprenons finalement qu’il n’y aura aucune suppression de postes d’enseignant∙es à la rentrée 2025 ou quasiment… En effet, le premier degré, « priorité » (...)

  • AESH - AED : une mobilisation réussie

    17 janvier, par CGT Éduc’action 76

    La CGT Éduc’action se félicite de la grève et de la mobilisation des personnels AESH et AED du 16 janvier, avec des vies scolaires complètement fermées dans de nombreux départements, ainsi que de multiples rassemblements. Ces personnels particulièrement précaires, dont les rémunérations sont d’une faiblesse indécente, ont vu leurs conditions de travail, déjà difficiles, continuer de se dégrader.
    Pour les AESH, la rentrée 2024 a été marquée par une multiplication d’élèves à accompagner, (...)

  • Les enfants ne sont pas des poireaux ... et les places dans le supérieur ont aussi besoin de pousser

    17 janvier, par CGT Éduc’action 76

    Ce mardi 14 janvier, le premier ministre François Bayrou a déclaré lors de sa déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale que « Parcours sup est une question », que « l’obligation d’orientation précoce perturbe [les élèves] et les met en danger » et que « très tôt les choses se jouent, trop tôt pour ceux qui n’appartiennent pas aux milieux les plus favorisés » avant de se lancer dans une métaphore de jardinage.
    Si l’on pouvait s’attendre à une remise en question de la (...)

  • scolarisation des élèves allophones et conditions de travail en UPE2A : stage de formation intersyndical

    17 janvier, par CGT Éduc’action 76

    Face à la situation des UPE2A, aux conditions d’accueil des élèves allophones et de travail des enseignant·es dans les dispositifs UPE2A, les organisations syndicales CGT Éduc’action, FSU et SUD éducation de l’académie de Normandie ont décidé d’agir collectivement sur ce sujet depuis le printemps 2024 et organisent un stage intersyndical le vendredi 28 mars 2025 à l’intention des enseignant·es d’UPE2A et des enseignant·es intéressées par le sujet.
    Face aux difficultés du métier et à (...)

  • AESH et AED, des personnels précarisés, sacrifiés et invisibilisés

    10 janvier, par CGT Éduc’action 76

    Ensemble, toutes et tous dans la mobilisation jeudi 16 janvier pour gagner des avancées pour les AESH ! RASSEMBLEMENT A ROUEN A 14H00 DEVANT LA DSDEN (place des faïenciers) le HAVRE : Havre rdv à 9h à l’UL puis 10h30rassemblement devant la maison de l’éducation (IEN LH) et enfin covoiturage pour rejoindre le rassemblement à Rouen à 14h Télécharger et diffuser le tract intersyndical FSU-SUD éducation- CGT éduc’action 76
    Sixième ministre de l’Education Nationale en l’espace de deux ans et (...)

  • Plus que jamais, Mayotte ne doit pas rester un territoire abandonné.

    19 décembre 2024, par CGT Éduc’action 76

    Tout d’abord, face à la tragédie qui frappe Mayotte, la CGT Éduc’action, comme l’a fait sa confédération, tient à exprimer sa plus vive émotion et adresse toutes ses pensées aux victimes, à leur famille et à la population mahoraise durement frappée dans sa chair, dans son ensemble. La CGT Éduc’action leur exprime toute sa solidarité et son soutien dans cette situation particulièrement difficile. Elle a une pensée particulière pour les personnels de l’Éducation, leurs élèves et leurs (...)

  • APRÈS LA GRÈVE TRÈS PUISSANTE DU 5 DÉCEMBRE, ON CONTINUE ! (appel intersyndicale CGT éduc’action 76, FNEC-FP-FP et SUD éducation)

    9 décembre 2024, par CGT Éduc’action 76

    Nous appelons à la grève jeudi 12 décembre, en même temps que d’autres secteurs professionnels (industrie, france travail...) dans le cadre de l’appel à la grève de l’intersyndicale nationale de la fonction publique, avec un rassemblement à 14 h au départ du théâtre des arts et à une assemblée générale. ROUEN 14h00 théâtre des arts
    200 000 manifestants au niveau national, 4000 à Rouen, 2000 au havre, des taux de grévistes record dans l’Education nationale dépassant les 50, 60 voire (...)

  • 14 décembre : Journée internationale des migrants NÉ-E-S ICI OU VENU-E-S D’AILLEURS, L’ÉGALITÉ DES DROITS, C’EST POUR TOUTES ET TOUS !

    5 décembre 2024, par CGT Éduc’action 76

    ROUEN : à 15h00 Place St Sever manifestation pour défendre le respect de la protection et des droits des travailleuses et travailleurs migrants, de leurs familles et de toutes les personnes exilées
    Nous ne voulons pas d’une société raciste. Nous voulons pour nos voisin-e-s, collègues de bureau, d’atelier, nos camarades d’amphi, pour notre médecin, notre boulanger-e, pour la copine ou le copain de classe de nos filles, de nos garçons… une réelle égalité des droits.
    Les mers ramènent (...)

  • TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 DÉCEMBRE !

    28 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76

    MOBILISONS-NOUS CONTRE LA POLITIQUE DE MACRON-BARNIER ! ROUEN 10H PLACE DE L’HOTEL DE VILLE DIEPPE 10H30 PLACE PIERRE SEMARD (GARE SNCF) le HAVRE 11h00 CERCLE FRANKLIN FECAMP 14h30 RUE HENRI DUNANT Avec leur budget d’austérité pour 2025, le gouvernement Macron-Barnier continue et accélère la destruction de notre service public de l’Éducation et de nos conditions de travail, cadeaux aux grands groupes capitalistes et super-riches obligent. Le gouvernement compte supprimer 4000 postes (...)

  • Non au recul face aux pressions réactionnaires sur l’EVARS

    28 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76

    Ce mercredi 27 novembre M. Portier, ministre délégué à la réussite scolaire et à l’enseignement professionnel a jugé « pas acceptable en l’état » le programme d’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle qui doit être présenté début décembre au Conseil Supérieur de l’Éducation. Lui emboitant le pas, la ministre Genetet a indiqué à la presse que « l’identité de genre ne figurera pas dans le version définitive du programme ». Il est évidemment inacceptable pour la CGT (...)

  • page précédente
  • page suivante

2024 - 2025 CGT Éducation 76
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0