Nos salaires stagnent depuis des décennies. 70% des enseignants français ont plus de quinze ans d’ancienneté et perçoivent toujours des salaires plus bas de 16 %, en comparaison avec la moyenne des pays de l’OCDE. Nos salaires réels sont restés stables entre 2015 et 2023. Si les salaires « statutaires » des professeurs de collège ont augmenté de 15 %, entre 2015 et début 2023 sans l’inflation, cette hausse n’est que de 1 % si on tient compte (...)
Articles les plus récents
-
Pour une augmentation des salaires sans contrepartie !
25 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76 -
Remplacements de courte durée (RCD).
25 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76Une obsession du ministère et une campagne de culpabilisation des personnels. Alors, non, les enseignants en France ne sont pas plus absents que leurs collègues étrangers ou que les salariés des entreprises privées. Mais ne parler que de ça dans les médias aide le ministère à nous rendre responsables d’une situation créée par sa politique d’austérité : 8 000 postes supprimés depuis 2017 et 4 000 à venir pour la rentrée 2025. Alors évidemment, le réservoir des TZR est au plus bas. Ah, la (...)
-
UPE2A : malgré une audience en mai 24, rien n’a changé. La situation a même empiré pour beaucoup de nos collègues détachés en UPE2A !
25 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76L’intersyndicale CGT Educ’Action, Sud Education, SNES, SNUipp et le RESF continue de se battre et demande une nouvelle audience au Rectorat pour faire le bilan d’une situation toujours aussi catastrophique. Les conditions de scolarisation des élèves allophones et les conditions de travail des collègues enseignant en UPE2A restent problématiques. Nos collègues sont en souffrance car non accompagnés, isolés et souvent livrés à eux-mêmes. Les élèves allophones sont accueillis (parfois après (...)
-
Mesures Genetet ou l’entêtement néfaste d’une ministre
12 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76Alors qu’en sept ans de mandat Macron les contre-réformes dans l’Éducation se sont enchainées à un rythme effréné, la ministre Genetet avait promis, lors de sa prise de fonction, une pause et un retour au « dialogue social » pour redonner du souffle à l’institution.
À l’évidence, il est clair que cette promesse Genetet a fait long feu. Non seulement elle n’a pu s’empêcher d’introduire de nouvelles mesures (épreuve anticipée de mathématique en 1ère, note dissociée EMC-Histoire Géo au DNB) (...) -
Non aux expulsions d’apprentis et de jeunes travailleurs !
8 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76Après ceux du 28 mars et du 26 juin 2024 nous vous appelons à un nouveau rassemblement : Lundi 18 Novembre 2024 -18h - ROUEN : Préfecture de Seine maritime Ils sont arrivés en France, mineurs non accompagnés, après avoir traversé bien des épreuves. Ils ont été pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance qui a reconnu leur minorité. Ils ont été orientés vers des formations pour des métiers qui connaissent des difficultés de recrutement. Aujourd’hui, ils finissent leur apprentissage ou (...)
-
Académie de Reims : aesh Jours de fractionnement : c’est gagné !
8 novembre 2024, par CGT Éduc’action 76La CGT Éduc’action a accompagné une camarade AESH dans ses démarches contre le rectorat de l’académie de REIMS sur la non-application de la loi. Le Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne vient de trancher. Les AESH ont bien droit à 2 jours de fractionnement Ainsi la décision du 23 octobre 2024 du Tribunal Administratif de Châlons-en-Champagne* vient confirmer que l’employeur public ne peut pas défalquer les jours de fractionnement des heures connexes, ni imposer l’annualisation des (...)
-
2000 AESH en plus, l’arbre qui cache la forêt
18 octobre 2024, par CGT Éduc’action 76Une rentrée s’est faite sous haute tension pour les AESH : multiplication des accompagnements pour faire face aux manques, pressions pour travailler sur le temps méridien sans gain de salaire. Dans ce contexte, l’annonce des 2000 AESH en plus va-t-elle changer la donne ?
2000 AESH en plus : un effet d’annonce
Le manque d’AESH empire à chaque rentrée et s’illustre particulière cette année. Les 2000 postes d’AESH, tellement nécessaires au vu de la situation, pourraient ne pas être tous (...) -
Kanaky (Nouvelle-Calédonie) : Libération immédiate des prisonniers kanaks !
16 octobre 2024, par CGT Éduc’action 76Mercredi 19 juin 2024, la gendarmerie arrêtait 11 des dirigeants du mouvement indépendantiste kanak. Parmi eux, Christian Tein, membre de l’Union Calédonienne, souvent présenté comme le dirigeant de la CCAT, qui avait lui-même demandé à rencontrer les enquêteurs pour s’expliquer. Alors qu’aucun des interpellés n’a été jugé coupable, et ils sont donc comme le dit la loi de la République « Réputés innocents », le 23 juin 2024, Christian Tein et six des militants kanaks étaient emprisonnés en (...)
-
Report de la revalorisation des retraites : une double économie sur le dos des retraités !
15 octobre 2024, par CGT Éduc’action 76Le gouvernement vient d’annoncer que les retraites de base ne seraient pas revalorisées au 1er janvier prochain mais seulement six mois plus tard, au 1er juillet sans aucune garantie qu’elle aura lieu tant les pressions se multiplient pour geler complètement les pensions de base en 2025. Cette décision inacceptable conduirait, de fait, à ne pas compenser l’inflation pour les retraités, quels que soient leurs niveaux de revenu, et donc à une baisse du niveau des pensions en euros constants. (...)
-
La régularisation des travailleurs et travailleuses sans papiers est une mesure de justice sociale
15 octobre 2024, par CGT Éduc’action 76Au lendemain d’une « réunion de travail » avec 21 préfets, le ministre de l’Intérieur a annoncé deux futures circulaires conformes à la doctrine d’extrême droite selon laquelle il faut « expulser mieux et régulariser moins ». Bruno Retailleau souhaite donc annuler la circulaire du 28/11/2012 dite « Valls » qui fixe les critères de régularisation par le travail et permet également aux parents d’enfants scolarisés d’obtenir un titre de séjour « vie privée vie familiale ». La CGT rappelle que (...)