La formation des enseignant·es est soumise à des réformes successives : en 20 ans, on dénombre 5 réformes majeures et nous venons d’en connaitre 3 en moins de 5 ans.
Pourtant, le nombre de candidat·es au métier ne cesse de chuter ; il a été divisé par plus de deux en 20 ans, provoquant une « crise du recrutement ». Depuis 2024, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’un profond bouleversement de la formation initiale, qui s’appliquera dès la rentrée 2025.
Cette réforme modifie (...)
Articles les plus récents
-
Une réforme de la formation initiale qui résonne avec une mise sous tutelle par l’employeur et un métier fragilisé
2 janvier, par CGT Éduc’action 76 -
Tous en grève le 16 décembre - Pour nos droits et notre dignité !
12 décembre 2025, par CGT Éduc’action 76Collègues et Camarades AESH et AED, Faisons entendre nos droits et notre dignité ! Nos salaires, nos conditions de travail et notre dignité doivent enfin être reconnus.
Assez de précarité, assez d’invisibilisation !
Pourquoi se mobiliser ?
Revalorisation digne de nos missions Titularisation et stabilité de nos emplois Défense de notre santé et de nos conditions de travail Renforcer l’école inclusive et soutenir tous les élèves
Cette mobilisation concerne tous les personnels de (...) -
UNE BOUFFÉE D’OXYGÈNE POUR OFFRANVILLE ?
11 décembre 2025, par CGT Éduc’action 76Contrairement à l’annonce du proviseur du 13 novembre dernier lors du Conseil d’Administration du lycée, les suppressions des formations du CAP horticulture et du Bac Pro conduite de productions horticoles du Lycée Jean Rostand d’Offranville ne figurent plus sur le document de la carte des formations qui sera présenté lors du Comité Social d’Administration du lundi 15 décembre à Caen. Ceci est sans aucun doute le résultat de la lutte des personnels, des élèves et des parents, soutenus par (...)
-
Non aux mesures d’austérité à l’université de Rouen Normandie ! Le déficit ne doit pas se payer sur le dos des personnels et des étudiant·es !
10 décembre 2025, par CGT Éduc’action 76Rassemblement à 13 heures 15 le vendredi 12 décembre devant le bâtiment des services centraux à Mont-Saint-Aignan où se tiendra le conseil d’administration.
600 places supprimées en licence ont été actées par la présidence de l’URN et ses élu.es en commission de la formation et de la vie universitaire (CFVU). 30 postes de personnel BIATSS et d’enseignants-chercheurs sont retirés de la campagne d’emploi 2026 qui avait été adoptée en conseil d’administration le 4 juillet dont un poste (...) -
18 décembre : Ce pays ne marche pas sans immigré·e·s Si on s’arrête, tout s’arrête !
8 décembre 2025, par CGT Éduc’action 76Manifestation jeudi 18 décembre à 17h30 au Théâtre des arts de Rouen On vit ici, on reste ici !
Télécharger et diffuser l’appel
Ce pays ne marche pas sans immigré·e·s. Il n’existe pas sans l’immigration et en bénéficie à tous points de vue. Ce n’est pas l’immigration qui le détruit, ce sont les politiques menées, le racisme et l’injustice. Le 18 décembre, à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s, nous appelons à en faire la démonstration. Nous voulons organiser dans (...) -
ACCUEILLONS comme il se doit, la Présidente de l’Assemblée Nationale
2 décembre 2025, par CGT Éduc’action 76Jeudi 4 Décembre, RASSEMBLEMENT à Rouen, 15h à la Fac Pasteur
L’argent public doit aller aux services publics (Santé, Ecole, Université, Actions sociales…) et à l’emploi, aux salaires et aux retraites ! Pas question de préparer la jeunesse à mourir à la guerre. NON au budget Lecornu ! La Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Braun-Pivet, issue des rangs macronistes, vient à l’Université Pasteur pour aborder « l’avenir pour la jeunesse dans une démocratie fragmentée ? » Mais Mme (...) -
Toutes et tous en grève le 2 décembre !
30 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76Mobilisons-nous contre le budget d’austérité de Macron-Lecornu ROUEN : 10H – Cours Clémenceau LE HAVRE : 10H – Hôtel de Ville FECAMP : 14H30 – Espace Henri Dunant DIEPPE et Eu : Départs organisés vers Rouen et Fécamp HARFLEUR et LILLEBONNE : Départs organisés vers Le Havre
Le budget de Macron-Lecornu, accepté par le PS sous prétexte d’une avancée sur la réforme des retraites, est un véritable budget d’austérité contenant des violentes attaques contre l’ensemble des travailleurs et des (...) -
Appel du Conseil National de l’Union de la CGT Éduc’action
30 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76La CGT Éduc’action, réunie en Conseil National du 26 au 28 novembre 2025, tient à réaffirmer son opposition totale à la guerre sociale déclarée au profit du capital, son inquiétude face à la recrudescence des féminicides, son opposition à la fascisation en cours de la société et son attachement aux valeurs de Paix. Nous sommes solidaires de tous les peuples opprimés par les politiques impérialistes. La situation en Palestine reste particulièrement inquiétante. Le cessez-le-feu est (...)
-
LA PRÉVENTION QUÉZACO ?
30 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76Au lendemain de la journée internationale des droits de l’enfant, est-il enfin envisagé de respecter ses droits ? Depuis plusieurs années déjà, le terme « PRÉVENTION » a disparu de tout le dispositif départemental d’accompagnement social, il n’apparait même plus dans les mesures éducatives. Est-ce parce qu’il fait peur ? parce que ses effets positifs ne sont pas quantifiables immédiatement ? parce que tous les dispositifs ont été abandonnés au fil des années au profit d’un « curatif » (...)
-
Non aux mesures d’austérité à l’Université de Rouen Normandie : le déficit ne doit pas se payer sur le dos des personnels et des étudiant·es !
30 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76Comme 57 autres universités françaises, l’université de Rouen Normandie (URN) traverse une crise budgétaire sans précédent. En 2025, le déficit devrait atteindre 5 millions d’euros. Le déficit prévu pour 2026 est de 11 millions d’euros ! Parce qu’elles sont un service public, les universités doivent être financées par l’État, or la subvention pour charge de service public (SCSP) accordée par l’État ne permet plus à l’URN d’assurer pleinement ses missions.
En réponse au désengagement de (...)
CGT Éducation 76