CGT Éducation 76

  • 1er degré
  • ADHESION
  • AESH
  • Collège
  • Education nationale
  • Interpro
  • RESF
  • Retraité·es
  • Voie Pro

Articles les plus récents

  • TOUTES ET TOUS EN GRÈVE LE 5 JUIN CONTRE LA RÉFORME DES RETRAITES ET CONTRE LA CASSE DES SERVICES PUBLICS !

    3 juin, par CGT Éduc’action 76

    Pour une politique au service des jeunes et des salariés ! ROUEN 10h00 Cours Clémenceau – LE HAVRE 10h00 Franklin – DIEPPE 10h30 Place Pierre Semard - FECAMP 14h30 Espace Henri Dunant - BOLBEC 10h30 rue du réservoir à Fontaine Martel - EU 7h00 rendez-vous à l’UL pour une tournée dans les entreprises de la vallée de la Bresle
    Ce gouvernement de combat Macron-Bayrou cherche à revenir sur tous les acquis gagnés de haute lutte par les travailleuses et les travailleurs. Ainsi des services (...)

  • Droit de retrait au lycée du Golf, à Dieppe

    2 juin, par CGT Éduc’action 76

    Ce lundi 2 juin, la communauté éducative du lycée du Golf s’est une nouvelle fois massivement mise en droit de retrait après s’être réunie peu avant 8h ce matin. Cette décision fait suite aux vives tensions de la semaine précédente, consécutives à la réintégration d’une élève, par décision suspensive de justice, alors même qu’elle avait explicitement proféré des menaces de mort envers la communauté éducative. Face à l’émotion suscitée dans l’établissement, Mme la Rectrice s’était rendue (...)

  • Dérégulation de l’année de terminale Activons la riposte !

    30 mai, par CGT Éduc’action 76

    Alors que la réforme s’est appliquée brutalement à la rentrée 2024 sur l’ensemble des niveaux du bac professionnel, la classe de terminale est particulièrement touchée. Précipiter les épreuves d’examen et les CCF sans aménagement de programme est générateur de stress, tout comme la mise en place du parcours en Y renvoyée à l’autonomie des établissements. Cette dérégulation de l’année de terminale est un puissant levier d’annualisation car elle risque d’impacter nos emplois du temps, (...)

  • Soutien à l’enseignante suspendue pour une minute de silence en hommage aux victimes palestiniennes

    27 mai, par CGT Éduc’action 76

    RASSEMBLEMENT AU RECTORAT DE ROUEN A 14 H00 MERCREDI 28 MAI
    La suspension d’une enseignante du lycée de Sens pour avoir organisé une minute de silence avec ses élèves en hommage aux victimes palestiniennes suscite colère et indignation dans la profession. Le rectorat l’estime coupable d’un « manquement à l’obligation du respect de neutralité. » Cette mesure relève d’une forme de pression arbitraire à l’encontre d’une collègue qui, comme bien d’autres personnes, n’a fait qu’exprimer son (...)

  • Non à la mort d’apprentis sur leur lieu de travail !

    24 mai, par CGT Éduc’action 76

    Trois semaines après la mort tragique sur un chantier d’un apprenti de 15 ans, un nouveau jeune en formation professionnelle, un lycéen de Bac Pro de 17 ans, est décédé au travail.
    La FERC CGT s’associe à la douleur des familles et des proches des victimes, notamment les personnels qui accompagnaient ces jeunes.
    Depuis plusieurs gouvernements, le choix a été fait d’augmenter la présence des jeunes mineur·es dans l’entreprise. Ces drames le rappellent, contrairement aux préjugés (...)

  • PROTECTION DE L’ENFANCE : UN BUDGET DIGNE MAINTENANT

    24 mai, par CGT Éduc’action 76

    Comment pouvons-nous protéger les enfants confiés par l’administration ou un juge sans moyen ?
    Depuis des années, nous nous mobilisons pour un budget à la hauteur des besoins des usagers et des conditions de travail des professionnels.
    Malheureusement le constat est là : Professionnels usés par la surcharge de travail, non formés, mal payés et souvent non formés Enfants ne disposant pas d’accompagnements indispensables à leur bien-être Mesures et placements éducatifs non exécutés, (...)

  • Soyons nombreux à manifester le samedi 24 mai aux côtés des jeunes mineurs isolés

    21 mai, par CGT Éduc’action 76

    ROUEN 15H00 Place Saint Sever
    Collectif des jeunes mineurs et majeurs isolés de Rouen Nous sommes le collectif des jeunes mineurs et majeurs isolés de Rouen. Cela fait déjà maintenant 15 jours que nous sommes installés devant la préfecture avec le soutien de Monsieur le Maire de Rouen et de nombreux élus, associations, syndicats, partis politiques. Nous avons pu ainsi largement alerter sur nos situations. Nous avons été reçus le 12 mai par le représentant du Préfet, en présence de (...)

  • Soutien aux mineurs isolés qui se mobilisent pour leurs droits !

    15 mai, par CGT Éduc’action 76

    ROUEN préfecture, 17 mai à 19h00 concert gratuit de Narks en soutien ! SOYONS NOMBREUX télécharger l’affiche Manifestons samedi 24 mai, à 15h00, place Saint-Sever
    Vendredi 2 mai environ 250 personnes se sont retrouvées sur l’Agora, quai rive droite à Rouen, pour dénoncer le racisme et soutenir le collectif des Jeunes Mineurs Isolés.
    Suite à des interventions, un moment convivial de musique et de restauration, le collectif a annoncé leur décision d’installer un campement sur l’esplanade (...)

  • Toutes et tous en grève le 13 mai : Non au budget austéritaire :

    12 mai, par CGT Éduc’action 76

    Soyons nombreux en grève et en manif le 13 mai dans le cadre de l’appel fonction publique intersyndical national, et discutons d’ores et déjà en heure d’infos syndicales et en A.G. de la journée de grève interpro qui se profile pour le 5 juin, pour en faire une grève déterminée et combative.
    ROUEN 11h00 devant le rectorat puis 12h00 devant la préfecture
    Le 13 mai préparons déjà le 5 juin, aux côtés des salariés du public et du privé !
    Le budget 2025 finalement adopté est l’un des (...)

  • Un statut de fonctionnaire de catégorie B pour les AESH : maintenant !

    12 mai, par CGT Éduc’action 76

    Les accompagnantes et accompagnants des élèves en situation de handicap interviennent depuis de nombreuses années dans les écoles et les établissements scolaires de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole. Ce sont majoritairement des femmes, employées à temps incomplet et rémunérées au minimum de la Fonction publique. Ces agentes et agents, pourtant indispensables au bon fonctionnement du service public d’éducation, pâtissent de conditions d’emploi inacceptables malgré quelques (...)

  • page précédente
  • page suivante

2024 - 2025 CGT Éducation 76
Plan du site | Se connecter | Contact | RSS 2.0