C’est par hasard que les enseignants du lycée Jean Rostand d’Offranville ont découvert mi novembre le projet de fermeture de la filière horticole de leur lycée. Aussitôt, l’équipe a su se concerter, se mobiliser et organiser la lutte pour défendre l’horticulture.
C’est ainsi qu’ils se sont mis en grève avec leurs élèves dès lundi 17 novembre devant l’établissement et qu’ils ont reçu l’appui des élus locaux, Nicolas Langlois maire de Dieppe et conseiller départemental, Sébastien Jumel, (...)
Articles les plus récents
-
Lycée Jean Rostand en lutte, On ne lâche rien !
21 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76 -
25 novembre – Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes
15 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76L’austérité est sexiste : stop aux violences, aux inégalités et au silence Le 25 novembre, faisons entendre nos voix ! Rassemblement à 18 h à Rouen Place Foch, devant le palais de justice En matière de violences, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En 2023, 96 femmes ont été tuées par leur conjoint en France, dont 10 en Normandie. Dans notre région, le taux de femmes victimes est en hausse dans les cinq départements : en Seine-Maritime, près de 13 victimes de violences conjugales pour 1 (...)
-
Ipad en collège : expérimentation de collège "sans ordinateur" !
15 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76Un collège de la métropole havraise a été choisi pour expérimenter le collège sans ordinateur sauf administration et direction. A court terme, le département de Seine Maritime envisage de supprimer les ordinateurs et de les remplacer par les Ipad déjà fournis aux professeurs. Dès le retour des vacances d’octobre, quatre enseignant-es volontaires utiliseront des classes sans ordinateurs. Le reste du collège ne connaît pas encore la date de la généralisation de cette mesure. Toutefois, la (...)
-
La violence et les armes n’ont pas leur place dans nos lycées !
15 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76La CGT Éduc’action 94 dénonce les graves dysfonctionnements qui ont eu lieu jeudi 6 novembre au sein du Lycée Professionnel Jules Michelet de Fontenay-sous-Bois dans le cadre d’un « Rallye citoyen ». Notre organisation syndicale a alerté le recteur le jour même et lui a demandé de faire intervenir la cellule d’écoute sur l’établissement. Les « rallyes citoyens » se déploient depuis plusieurs années dans l’ensemble des académies. Il associe Éducation Nationale, préfectures et métiers de (...)
-
souffrance au travail, fiches SST, les élues CGT Educ’action 76 au F3SCT sont là pour vous !
10 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76Chaque jour nous faisons face à des situations qui mettent parfois nos nerfs, notre santé ou notre équilibre à rude épreuve.
On le sait, dans l’Education Nationale, prendre soin de soi est déjà un acte militant.
La CGT Educ’Action 76 agit au quotidien, en F3SCT, pour que les problèmes vécus dans les écoles, collèges lycées, soient entendus, reconnus et corrigés.
Mais rien ne se fait sans vous, sans la parole des personnels, sans cette chaîne de solidarité qui nous unit.
Vous n’êtes (...) -
6 novembre : manifestation contre le gel des pensions de retraite (budget 2026)
3 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76DIEPPE 10h30 place Louis Vitet
ROUEN 10h00 théâtre des arts
le HAVRE 10h00 sous préfecture
LILLEBONNE 14h30 Esplanade de la mairie
Retraités, actifs, soyons dans la rue pour défendre les pensions de retraite !
Télécharger et diffuser le tract -
Liste complémentaire des CRPE : un cynisme à toute épreuve.
3 novembre 2025, par CGT Éduc’action 76La situation de notre jeune collègue Vanessa Koehler, lancée dans une grève de la faim à Strasbourg depuis le 28 octobre, met en lumière une pratique fréquente des rectorats que subissent beaucoup de lauréats des CRPE inscrits sur liste complémentaire.
Rappelons tout d’abord que ces lauréats, bien que mis sur « liste d’attente », sont bien reconnus comme tels par l’administration. S’ils sont appelés à occuper un poste vacant, ils deviendront de fait stagiaires l’année suivante. Par (...) -
Lycées professionnels, il y a urgence ! Tous·tes mobilisé·es, le 14 octobre !
8 octobre 2025, par CGT Éduc’action 76ROUEN : RDV A 11H00 DEVANT LE RECTORAT BOULEVARD DES BELGES LE HAVRE : RENDEZ-VOUS A 9H00 A FRANKLIN POUR ORGANISER LE DEPART VERS ROUEN CAEN : RDV A 11H00 DEVANT LE RECTORAT, RUE CAPONIERE Télécharger et diffuser le tract intersyndical
Les conditions se dégradent pour les enseignants et les élèves de la Voie Pro. Le manque de moyens et l’accumulation de réformes ne pouvaient qu’aboutir au fiasco du parcours en Y ! Le constat est sans appel : absentéisme, désorganisation généralisée (...) -
Lutte des mineurs isolés de Rouen : soutenons les le 8 octobre, à 15h00, métro St Sever :
6 octobre 2025, par CGT Éduc’action 76Soyons nombreux à les soutenir le 8 octobre, à Rouen, Métro St Sever, du CAPS jusqu’au département !
Du 2 mai jusqu’à fin juin, le Collectif des jeunes mineurs non accompagnés de Rouen et leurs soutiens ont installé un campement devant la Préfecture pour alerter sur leur situation, réclamant leur scolarisation, leur hébergement et leur protection. Mais si le camp n’existe plus, la lutte est loin d’être terminée et les mineurs non accompagnés risquent toujours d’être à la rue. (...) -
Stage intersyndical RESF le 17 novembre au Havre
2 octobre 2025, par CGT Éduc’action 76Le stage annuel intersyndical organisé par le Réseau Education Sans Frontières de l’académie de Normandie aura lieu cette année au Havre, Salle Franklin (Cours de la République, à 5mn à pied de la gare) Ce stage est ouvert à toutes et tous (personnels de l’académie, parents d’élèves, jeunes,…) et pour participer, il suffit de s’inscrire (penser bien à le faire) sur le lien suivant lien suivant, et pour les enseignant-es, de déposer la demande d’autorisation d’absence (de droit) au (...)
CGT Éducation 76